Lancement du film Territoire Ishkueu / Territoire femme de Claude Hamel

TERRITOIRE ISHKUEU TERRITORE FEMME

Un documentaire réalisé, filmé, monté et produit par la conteuse Claude Hamel. Un film qui a bénéficié du soutien de l'Aide au cinéma indépendant de l'ONF et dont les copies finales ont été produites grâce à une campagne de socio-financement de La RUCHE, région de l'Estrie.

Huit femmes conteuses, auteures et poètes en prestation au Festival de contes et légendes Atalukan, au lac St-Jean. Virginia Pésémapéo Bordeleau raconte la genèse de son rapport à l'Ourse; ses oeuvres illuminent le documentaire. Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine nous présentent leur vision du monde alors que Marie-Andrée Gill livre des poèmes d'une force brute. Sonia Robertson, directrice du festival, Alice Germain, guide d'aventure et Telesh Bégin, chamane, nous font découvrir leur territoire tandis que Kathia Rock offre de magnifique chants en Innu et en français.

EXTRAIT D'ARTICLES DE PRESSE  Le Devoir, François Lévesque 30 octobre 2018

-Il irradie du documentaire Territoire Ishkueu / Territoire Femme, de Claude Hamel, une douce chaleur. Le crépitement d’un feu de camp, les stridulations nocturnes de grillons, puis une voix qui s’élève : celle de Joséphine Bacon. Elle est l’une des huit femmes autochtones au coeur d’un film tourné voué à la découverte de l’imaginaire des Premières Nations.

« Ma richesse s’appelle saumon. Ma maison s’appelle caribou. Mon feu s’appelle épinette noire… », entonne ainsi Joséphine Bacon. D’emblée, on est envoûté par la conteuse et poète.