La violence sexuelle est un terme qui englobe toutes les formes de violence, physiques ou psychologiques, qui se manifestent de façon sexuelle: agression sexuelle, exploitation sexuelle, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, prostitution juvénile ou proxénétisme. Peu importe la forme qu’elle prend, la violence sexuelle entraîne de lourdes conséquences, tant pour les victimes et leurs proches que pour la société. La violence sexuelle peut toucher toutes les familles, les enfants et les adolescents, garc?ons et filles, de toutes les classes sociales et de toutes les cultures.
Une agression sexuelle, c’est :
Une agression sexuelle peut impliquer un ou plusieurs types de gestes ou d’activités à caractère sexuel :
L’exploitation sexuelle englobe plusieurs phénomènes. De façon générale, il y a exploitation sexuelle lorsqu’un adulte ou un adolescent abuse d’un enfant ou d’un adolescent, plus jeune, à des fins sexuelles. L’agresseur utilise la force et le pouvoir pour attirer, manipuler, menacer des jeunes. L’exploitaion sexuelle peut prendre plusieurs formes: prostitution et proxénétisme juvénile, pornographie infantile et juvénile, cyberviolence sexuelle, leurre d’enfants, etc.
La cyberviolence sexuelle est une forme de violence sexuelle réalisée au moyen des différentes technologies de communications: le web, les médias sociaux, les textos, etc. Il peut s’agir d’avances sexuelles, de tentatives d’obtenir des faveurs ou des relations sexuelles, de propagation de messages, de photos ou de vidéos à caractère sexuel, etc. La cyberviolence sexuelle peut prendre différentes formes.
Lorsqu’une victime est pourchassée par courriel, textos ou via les médias sociaux. Ses communications en ligne sont surveillées ou perturbées. Elle se sent menacée.
Lorsqu’un jeune est victime de chantage sexuel. Il est menacé de voir distribuer, par voie e?lectronique, des images ou des renseignements de nature sexuelle.
Lorsqu’un jeune est victime de messages constants contenant des menaces d’agression sexuelle.
Lorsque des adultes ou des adolescents communiquent avec des enfants par Internet avec l’objectif de commettre une infraction sexuelle.
Lorsque des images intimes d’une personne sont diffusées, transmises ou rendues accessibles à d’autres personnes sans le consentement de la personne qui figure sur l’image. La victime perd le contrôle des images.
Le leurre d’enfants est commis lorsqu’une personne séduit et manipule un jeune de moins de 18 ans, au moyen du web ou des nouvelles technologies, dans le but de commettre une agression sexuelle.
Un proxénète est une personne qui tire de l’argent de la prostitution d’une autre personne. Il y a prostitution et proxénétisme lorsque des jeunes sont sollicités par un proxénèete pour avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes.
Référence : https://marie-vincent.org/cause/quest-ce-que-la-violence-sexuelle/
CALACS Estrie : 819-563-9999
Ligne-ressource provinciale pour les victimes d’agression sexuelle: 1 888 933-9007 (24h/24, 7jrs/7)
Juripop, services juridiques gratuits et confidentiels en violences sexuelles: 1 855 587-4767
Service d’aide visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel de l’UQTR: 819 376?5011, poste 5076